Chat with us, powered by LiveChat

Selon vous, pourquoi la compagnie LEGO lançait-elle en 2014 un film d’animation mettant en vedette de petits bonshommes LEGO vivant dans un univers complètement LEGO?

Bien sûr, c’était pour divertir jeunes (et moins jeunes), mais c’était aussi pour nous rappeler que cette entreprise de jouets, datant des années 30, œuvre toujours! C’était également pour qu’on se dise « Wow! Les LEGO, c’est vraiment cool! »

C’est ce qu’on appelle du marketing de contenu : une technique marketing qui consiste à créer et proposer du contenu pertinent, attrayant pour la clientèle cible d’une entreprise et créant une plus-value afin de créer de l’engagement, un sentiment d’appartenance envers ladite entreprise et, ultimement, générer des ventes.

Ce contenu marketing ne met donc pas l’emphase sur la vente de votre produit (ou service) mais fournit une réponse à un ou plusieurs besoins de votre clientèle. Il se doit de susciter une émotion chez cette dernière : le rire, la surprise, l’intrigue… Dans tous les cas, il doit éveiller l’intérêt, voilà tout!

Ce sont les vidéos virales qu’on voit sur Facebook.

Ce sont les articles de blogue partagés des centaines, voire des milliers, de fois sur Twitter.

Ce sont… tellement d’autres choses!

Le marketing de contenu peut prendre une multitude de formes, mais laissez-nous d’abord répondre aux questions qui vous titillent réellement : Pourquoi devrait-on faire du marketing de contenu? Et comment le faire?

POURQUOI?

Il est prouvé que peu de gens achètent directement lorsqu’ils viennent tout juste de découvrir un produit ou une entreprise. Il leur faut du temps; ils doivent découvrir la marque, réfléchir à l’achat qu’ils sont sur le point de faire, réfléchir à leurs besoins, etc.

 

Le marketing permet donc de :

1.Faire connaître votre entreprise

Lorsque les gens ne connaissent pas vos produits et/ou votre entreprise, les chances sont plus faibles qu’ils décident d’acheter. Plus une personne sera exposée à votre entreprise, sans nécessairement, être surexposée par la vente, meilleures sont les chances qu’elle pense à vous lorsque viendra le temps de se procurer votre type de produit. Si vous partagez fréquemment du contenu qui intéresse et répond aux besoins de votre clientèle, celle-ci le consommera avec intérêt et sera de plus en plus sensibilisée à votre marque. Voyez cela comme si un inconnu que vous croisiez sur la rue vous suggérait d’acheter un produit? Les chances que vous le fassiez sont minces, n’est-ce pas? Et si, cependant, c’était une personne avec qui vous avez bâti une relation solide, d’amitié et de bienveillance, qui vous suggérait d’acheter ce même produit? Quelles sont les probabilités que vous le fassiez ou que, du moins, vous y réfléchissiez? Pas mal plus élevées, non? C’est la même chose pour les entreprises! Quand le contenu proposé plait à la clientèle, celle-ci développe un sentiment de confiance envers la compagnie. Par exemple : lorsqu’une clinique vétérinaire publie des articles de blogue évoquant des trucs à faire à la maison afin de garder ses animaux de compagnie en santé, elle bâtit une relation plus solide entre elle et ses clients, faisant en sorte que ceux-ci aient plus envie d’avoir recours à ses services qu’à ceux d’une clinique qui se contente de vendre.

2.Augmenter la notoriété et la crédibilité de l’entreprise

Lorsque vous partagez votre avis, donnez des conseils ou mettez au point des reportages à propos de problématiques reliées à votre produit/service et surtout aux besoins de vos clients et prospects, vous devenez plus crédibles à leurs yeux. Qui sait, vous pourriez peut-être même devenir une véritable référence en la matière et les clients seront encore plus ouverts à acheter vos produits. Par exemple : un humoriste qui publie des blagues en statuts Facebook est un exemple de professionnel parvenant à crédibiliser son offre grâce au marketing de contenu. Lorsqu’il mettra ses billets de spectacles en vente, ses fans seront plus enclins à se procurer des billets, se souvenant que cet humoriste les avait fait rire à de nombreuses reprises, simplement par l’entremise de statuts Facebook!

3.Diminuer la pression de vente

Le marketing de contenu vous permet de partager de l’information pertinente tout en présentant vos produits, sans nécessairement user d’une technique de vente trop agressive. Si une entreprise de cosmétiques partage une vidéo démontrant une routine beauté efficace à adopter qui utilise quelques-uns de ses produits, sans toutefois aborder ces produits explicitement, cela fait en sorte que les gens ne se sentent pas surexposés ni obligés d’acheter, mais ils seront du moins conscientisés aux produits et leurs avantages, tout en obtenant de l’information bonus qui les intéresse!  

Bien sûr, toutes ces techniques permettent également de nourrir vos réseaux sociaux, infolettres, blogue, etc. en créant du contenu pouvant être partagé où bon vous semble.

 

COMMENT FAIT-ON?

Peu importe le médium que vous utilisez pour créer votre contenu, les règles de base restent les mêmes : il faut mettre du temps et de l’effort lorsqu’on veut fournir du contenu avec une véritable valeur ajoutée.

Répondez donc aux questions suivantes avant de vous y mettre :

  • Quels sont les besoins de mes clients et futurs clients?
  • Quel moyen devrais-je utiliser pour les rejoindre efficacement (blogue, vidéo, infographiques, livre, etc.)?
  • Quel ton correspond à ma clientèle (formel, humoristique, éducatif, artistique, etc.)?
  • Ai-je les ressources (monétaires, humaines) et connaissances nécessaires pour le produire moi-même?

Puis, prenez en compte ces nécessités lors de la création de marketing de contenu :

  • Il faut produire régulièrement

Peu importe la pertinence, si vos contenus sont partagés au compte-goutte, vous ne resterez pas dans la mire de vos clients.

  • Il faut produire du contenu engageant

Les gens doivent avoir envie de le partager, d’en parler, de le commenter… soyez à l’affut des réactions que suscite votre contenu!

  • Il faut produire du contenu varié

Toujours en répondant aux besoins de votre entreprise, du contenu qui ne se répète pas ne lassera pas vos clients (diversifiez les médiums!).

 

En résumé, en vous efforçant à créer du contenu de qualité, relié de près ou d’un peu moins près à ce que votre entreprise offre et qui crée de la valeur pour vos clients, vous parviendrez à engager vos consommateurs, à leur donner confiance en vous et à les inciter à acheter vos produits. C’est le succès de votre entreprise entière qui bénéficiera!

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans vos démarches de création de marketing de contenu.

 

Sources :

https://www.forbes.com/sites/joshsteimle/2014/09/19/what-is-content-marketing/#3b1299ad10b9

https://neilpatel.com/what-is-content-marketing/

https://www.journaldunet.com/media/expert/57749/les-principes-du–content-marketing.shtml

Share This