Chat with us, powered by LiveChat

En raison de l’omniprésence du numérique dans nos vies quotidiennes, il existe maintenant plusieurs manières efficaces de commercialiser votre établissement de restauration. Il vous faudra tirer avantage du contexte dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, vous optimiserez vos processus et stratégies de commercialisation en fonction de votre marché cible, créant un réel impact sur la performance de votre établissement. Nous nous attarderons sur 4 stratégies de marketing en restauration à considérer pour stimuler l’intérêt du marché et entretenir votre image de marque. À noter qu’une mauvaise gestion de ces processus de commercialisation pourrait nuire à votre entreprise. Il est recommandé de faire appel à des professionnels.


I. L’image de marque

Le concept d’image de marque est crucial puisqu’il définit la perception que le marché a de votre entreprise et de votre produit. Pour un établissement de restauration, il est important d’avoir une image professionnelle qui met l’accent sur la qualité. Le marché de la restauration est en pleine croissance et la clientèle devient de plus en plus informer et soucieuse de ce qu’elle consomme. Il est donc primordial pour un restaurant de mettre en relief la qualité de son produit et de ses services. L’image de marque se rattache souvent à des émotions positives de bonheur et de plaisir. L’association entre votre entreprise et ces sentiments a pour but d’établir votre restaurant comme étant un lieu porteur de ces valeurs. Ainsi, votre clientèle associera votre établissement à des sentiments qui transcendent la simple appréciation culinaire. Pour réussir à établir une image de marque convaincante, il faut établir notre identité en tant que restaurant et être capable de livrer la marchandise en ayant un produit de qualité et s’attarder aux moindres détails. Comme tout processus de commercialisation, une image de marque négligée peut avoir des impacts dévastateurs sur votre entreprise. Votre image de marque est la ligne directrice de toutes vos stratégies marketing en restauration et doit donc refléter les valeurs de votre entreprise de manière convaincante.


II. Les médias sociaux

Les médias sociaux comme stratégie de marketing en restauration vous permettront d’accomplir plusieurs buts. D’abord, ils vous permettront d’établir et d’entretenir votre image de marque, à l’aide de publications fréquentes mettant en valeur votre entreprise et votre offre. Les plus grandes compagnies au monde ont fait fortune en perfectionnant leur image de marque, en associant leur entreprise à des sentiments de bonheur et de plaisir. On peut penser à Coca Cola et leurs dernières campagnes publicitaires : « Open Happiness » et « Taste The Feeling », par exemple. Les médias sociaux vous permettront d’établir cette image de marque. Il vous faudra cibler les médias sociaux que vous jugez pertinents à exploiter et en faire une utilisation réfléchie et adéquate. Ils vous permettront également de mettre en valeur votre offre et ainsi stimuler l’intérêt du marché. Il est important de noter que la fréquence à laquelle vous publierez sur les médias sociaux est cruciale au bon fonctionnement de ce processus de commercialisation. Les médias comme Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat vous aideront à générer une audience et ce sera de par votre contenu qu’il vous faudra la fidéliser. Vous pourrez ainsi, éventuellement, monétiser vos opérations sur les médias sociaux. Les moyens pour monétiser vos opérations sur les médias sociaux sont nombreux, mais nécessitent une certaine expertise pour le faire de manière optimale.


photographie de nourriture pour medias sociaux


III. Le site internet


Le site internet représente le point de repère de votre entreprise. Il est donc primordial dans votre stratégie de marketing en restauration. C’est de là que votre marché cible pourra tirer le plus d’informations sur vous. Cette information devra être présentée de manière concise, mais précise. En passant par le menu jusqu’aux heures d’ouverture et les informations de contact, vous devrez proposer un site internet à l’image de votre entreprise. Votre site web devra répondre aux questions de vos clients avant qu’ils ne les posent. Il vous servira de point d’ancrage et de guide. Vous pourrez également profiter de cette plateforme pour gérer votre système de réservations et vos contacts clients. Il est important de savoir que tous vos processus de commercialisation devraient être interreliés et l’utilisation que vous faites de vos médias sociaux, par exemple, devrait se rapporter, en fin de compte, à votre site internet. Le site web devrait être considéré comme un investissement et non une dépense. Il vous fera gagner de la crédibilité aux yeux de votre clientèle et générera des données statistiques qui vous aideront à mieux comprendre votre marché et votre situation. Vous devrez orienter vos stratégies marketing et vos décisions opérationnelles en fonction de l’analyse que vous aurez faite de ces données.


IV. Les promotions

Les promotions peuvent prendre plusieurs formes et ont pour but de stimuler l’achalandage et la consommation de votre produit. Il s’agit là donc d’une autre stratégie de marketing en restauration très efficace. Pour exécuter une promotion qui générera de réels impacts sur votre entreprise, il vous faudra considérer plusieurs facteurs. D’abord, il faudra s’assurer de la viabilité financière de la promotion et définir les nouveaux paramètres opérationnels pour la mettre en œuvre. Cela fait, vous aurez à établir les stratégies optimales pour la mettre en marché. Encore une fois, vos processus de commercialisation devraient être interreliés et vous pourrez profiter de votre audience sur les médias sociaux et du trafic sur votre site web, pour annoncer vos promotions et ainsi rejoindre un plus grand nombre de personnes. Le succès de votre promotion dépendra de l’intérêt suscité et du profit généré pendant la période promotionnelle. Une bonne promotion peut définir le succès de votre entreprise et marquer l’esprit des gens. On peut penser à Subway et leurs 12 pouces pour 5 $, par exemple. Pour que votre promotion s’avère un succès, vous devrez établir la durée de la promotion, déterminer tous les paramètres de la promotion et réaliser un profil financier, mettre en place et synchroniser les processus de commercialisation autour de la promotion et puis finalement, faire un bilan et un retour sur les résultats générés par la promotion par rapport aux objectifs fixés.

Une planification juste et adéquate de ces processus de marketing en restauration sera nécessaire à leur bon fonctionnement. Il vous faudra d’abord établir votre image de marque en définissant la ligne directrice de votre entreprise. Ensuite, vous aurez à créer un site internet qui vous servira de tribune, ouverte à tous, et en tout temps, pour communiquer des informations primordiales avec votre clientèle. Ces concepts vous guideront dans la gestion de vos activités promotionnelles et sur les médias sociaux. Il vous faudra maintenir un rythme de publication fréquent pour continuer à susciter l’intérêt du marché et ainsi stimuler votre achalandage et la consommation de votre produit. Synchroniser tous ces principes marketing et en faire une exécution optimale n’est pas tâche facile. Comme une mauvaise gestion de vos activités marketing peut avoir des impacts néfastes sur votre entreprise, ABL Marketing offre la prise en charge partielle ou complète de ces étapes de commercialisation. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans vos démarches.

Par :

David Deslauriers
Consultant en restauration

Share This