Chat with us, powered by LiveChat

Si vous gérez une entreprise, voici une excellente façon d’obtenir un retour de 500 à 2000 % en utilisant de la publicité Facebook.

Vous pouvez faire voir votre publicité par plus de 10 000 personnes qui recherchent ce que vous vendez, en dépensant moins de 100 $!

L’algorithme de Facebook vous permet de cibler ses utilisateurs avec une extrême précision. Par exemple, si vous le vouliez, vous pourriez cibler les femmes mariées aimant les chats, écoutant du Céline Dion et jouant au volley-ball dans leurs temps libres. Et ceci n’est qu’un exemple de toute la puissance du ciblage publicitaire de Facebook.

Peu importe qui se trouve dans votre marché, Facebook vous permet de cibler votre auditoire et de mettre votre message directement devant ses yeux.

En résumé, voici comment la stratégie de publicité fonctionne :

  1. Cibler des gens (clients potentiels) qui verront vos publicités dans leur fil d’actualités
  2. Ces gens cliqueront sur votre offre ou article promotionnel
  3. Une partie des gens ayant cliqué vous donneront leurs coordonnées grâce à votre accroche (la manière dont vous les attirez) et deviendront de nouveaux prospects
  4. Vous utiliserez le « retargeting » pour présenter de nouvelles publicités aux gens qui ont cliqué sur votre publicité, mais qui n’ont pas fourni leurs coordonnées, afin d’engager ces personnes à nouveau et qu’elles deviennent finalement des prospects
  5. Vous effectuerez un suivi avec vos clients potentiels et une bonne partie d’entre eux deviendront des réels clients.

La publicité Facebook est bien différente de celle des autres plateformes. Contrairement à Google AdWords, où vous vendez directement votre produit aux gens qui effectuent une recherche, les utilisateurs de Facebook ne sont pas prêts et n’ont pas la volonté d’acheter votre produit sur-le-champ. Ils sont d’abord sur le réseau social pour le divertissement et l’esprit de communauté. 

Il faut donc les amadouer un peu avant que la vente ne se fasse.👀

Sur AdWords, il est courant de dépenser 5 à 100 $ par clic. Par contre, sur Facebook, si vous payez plus de 2-3 $ par clic, c’est probablement parce que vous ne vous y prenez pas de la bonne façon. Il est donc clair qu’en utilisant Facebook, votre ROI (retour sur investissement) est beaucoup plus élevé.

En utilisant cette méthode, l’un de nos clients a obtenu des ventes de près de 40 000 $ avec une dépense de campagne de 200 $ seulement. Bien sûr, toutes les chances étaient de son côté puisqu’il s’agissait d’une situation extraordinaire après une catastrophe météo et que son entreprise œuvre dans les sinistres. Ce genre de retour ne représente donc pas la norme, mais peut tout de même arriver!

Selon notre expérience, Facebook est l’une des façons les plus efficaces d’attirer de nouveaux clients… lorsqu’on sait ce que l’on fait 😉

On entend souvent dire : « la publicité Facebook, ça fonctionne pas pour ma business  ». 

La réalité, c’est que, dans 99,5 % des cas, il y a une entreprise qui offre le même produit ou service que vous, quelque part dans le monde, et qui obtient un succès fulgurant sur Facebook.

Alors, bonne nouvelle! Vous devriez être en mesure de tirer votre compte, vous aussi.

Les raisons pour lesquelles la majorité des gens ne réussissent pas leurs campagnes de publicité Facebook sont les suivantes :

  • Ils abandonnent trop tôt;
  • Ils ne connaissent pas toutes les informations nécessaires pour réussir une campagne Facebook;
  • Ils engagent la mauvaise personne ou mauvaise compagnie pour gérer leurs publicités. 
Une personne qui abandonne à cause de la difficulté

Tous ces problèmes peuvent souvent être évités, simplement en s’informant d’abord. 

Ce que nous vous démontrerons est un processus clair, détaillé et testé, qui vous permettra de générer plus de revenus pour votre entreprise.

À go, prenez des notes… 📝  GO! 

Lorsque bien optimisées, ces campagnes pourront vous procurer un ROI de 500 à 2000 %, c’est à dire 5 à 20 fois le montant investi au départ. L’intervalle entre 5 et 20 fois peut sembler énorme… Voici une brève explication : plus le produit ou service vendu est dispendieux, plus le retour est important. Ainsi, si vous vendez un service de 3000 $ et mettez 100 $ comme budget de publicité, votre ROI sera plus grand que celui d’une personne qui vend son service 300 $ et qui met le même 100 $ sur sa publicité.

Bien sûr, votre ROI dépendra aussi des habiletés de vente de votre équipe. 

Cependant, cette stratégie est loin d’être une potion magique. Il faut travailler fort pour qu’elle fonctionne. Une fois bien appliquée, elle permet par contre de vous rendre la vie beaucoup plus facile et, en mettant les efforts nécessaires, votre entreprise en sortira gagnante.🏆

Contrairement aux techniques comme le SEO, notre stratégie vous permettra d’avoir des résultats rapidement et de façon mesurable. Bien que l’efficacité du SEO soit indéniable, ça ne peut pas amener des résultats aussi rapidement que la publicité payante sur Facebook.

Voici quelques exemples de secteurs pour lesquels la stratégie des publicités Facebook fonctionne particulièrement bien :

  • les entreprises dans le domaine du e-commerce
  • Mécanique
  • Rénovation immobilière
  • Entreprise de construction
  • Système de sécurité
  • Location évènementielle
  • Nettoyage industriel
  • La plupart des B2B (si vous ne vous engagez pas avec de très grandes entreprises)
  • Entreprises d’assurance
  • Courtier hypothécaire
  • Prêts d’argent
  • Services pour mariages (limousines, photographie, vidéographie, fleuristes, traiteurs…)
  • Chirurgie esthétique
  • Bien-être (spa)
  • Chiropraticien
  • Salon de coiffure (high end)
  • Entraineur personnel (high end)
  • Fitness (high end)
  • Service dentaire
  • Chauffage, ventilation et climatisation
  • Réparation du crédit
  • Et beaucoup plus encore

Cette stratégie n’est pas optimisée pour : 

  • les restaurants, les bars, etc.
  • les entreprises qui font moins de 100 $ par vente.

Introduction aux publicités Facebook

La première chose à comprendre est que seulement 10 à 20% du succès des publicités Facebook (et de celles de ses entités associées comme Instagram) dépend de leur mécanisme. Par mécanisme, on entend : la mise en place de la publicité, l’enchère et tout ce qui concerne le côté technique de la gestion des publicités Facebook, dans ce qui est appelé « le gestionnaire des publicités ».

S’il s’agit de votre première campagne sur Facebook et que vous ne savez pas comment fonctionne le gestionnaire de publicités, nous vous conseillons fortement d’aller visionner une vidéo explicative que vous pouvez trouver sur YouTube ou de nous contacter pour une consultation gratuite.

Alors, qu’est-ce qui influence réellement le succès de vos campagnes Facebook?
C’est toute la psychologie derrière votre publicité et l’endroit où est redirigée une personne qui clique sur cette publicité.🤓🤓 Ce sont ces deux éléments qui différencient une campagne qui vous fait perdre de l’argent d’une campagne qui vous procure un ROI de 20. 

Le deuxième aspect nécessaire à comprendre est le contexte de Facebook. 

Facebook est une plateforme de contenu, ce qui veut dire que vos clients potentiels doivent être en mesure de consommer, créer et partager du contenu pour que vous réussissiez sur Facebook.

Facebook est également une plateforme sociale; les usagers sont là pour interagir et communiquer entre eux. Si vous réussissez votre campagne, vos publicités obtiendront un grand succès et vous obtiendrez même de l’engagement gratuit et organique.

Preuve social Facebook

L’exemple ci-haut est une campagne connaissant un énorme succès; la plupart des commentaires sont des gens qui identifient d’autres gens. Les personnes ciblées par la publicité choisissent elles-mêmes d’identifier d’autres personnes et vous font en quelque sorte de la publicité gratuite, comme vous n’avez pas dépensé d’argent pour atteindre les personnes identifiées par les premières personnes.

Si vous utilisez Facebook comme il se doit, en offrant du contenu qui plait à la communauté, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de réussir sur le réseau social!💪

Voici de nouveau comment la stratégie de publicité fonctionne :

Infographie sur le processus d'acquisition de client par la publicité Facebook expert
Le processus d’acquisition de client par la publicité Facebook expert
  1. Cibler des gens (clients potentiels) qui verront vos publicités dans leur fil d’actualités
  2. Ces gens cliqueront sur votre offre ou article promotionnel
  3. Une partie des gens ayant cliqué vous donneront leurs coordonnées grâce à votre accroche (la manière dont vous les attirez) et deviendront de nouveaux prospects
  4. Vous utiliserez le « retargeting » pour présenter de nouvelles publicités aux gens qui ont cliqué sur votre publicité, mais qui n’ont pas fourni leurs coordonnées, afin d’engager ces personnes à nouveau et qu’elles deviennent finalement des prospects
  5. Vous effectuerez un suivi avec vos clients potentiels et une bonne partie d’entre eux deviendront des réels clients.

Vous pouvez aussi utiliser l’une des deux approches suivante qui sont plus simple :

graphique sur le Processus d'acquisition client publicité Facebook standard
Le processus d’acquisition client par la publicité Facebook standard. Le moins compliqué
graphique Le processus d'acquisition de client avancé
Le processus d’acquisition de client avancé

Pour cela, il vous faut donc :

  • Un article/vidéo éducatif
  • Une offre/accroche de qualité
  • Une page d’atterrissage
  • Une publicité de qualité

ÉTAPE 1 : Faites vos recherches à propos de votre client idéal

Si vous ne comprenez pas profondément les besoins et désirs de vos clients, vous ne pouvez pas faire fonctionner la stratégie. Nous voyons constamment des gens qui échouent et croient que la stratégie ne fonctionne pas. Pourtant, elle a fait ses preuves et elle fonctionne. 

Il faut simplement comprendre son client idéal avant de se lancer.🚀

Beaucoup de gens échouent ou négligent tout simplement cette étape. Avant de créer une campagne de publicités Facebook qui aura du succès, il faut savoir comment son client pense et agit. En utilisant des sites comme Google et Facebook  Audience Insights, vous serez en mesure de mieux comprendre votre auditoire.

Voici ce que vous devriez savoir sur vos clients potentiels avant même de commencer à penser à l’exécution de votre campagne :

  • Âge
  • Genre
  • Statut matrimonial
  • Enfant(s)
  • Valeur approximative de leur maison
  • Sont-ils locataires ou propriétaires de leurs intérêts?
  • Pourquoi ont-ils besoin de votre produit ou service?
  • Quand ont-ils besoin de votre produit ou service?
  • Leurs peurs et leurs désirs
  • Quand utilisent-ils internet?
  • Accèdent-ils à internet via un ordinateur ou par téléphone/tablette
  • Quelles expressions utilisent-ils pour décrire les problèmes que votre produit ou service résout?
  • Quelles sont leurs réticences par rapport à vos produits ou services et aux autres similaires, et comment pourriez-vous vous en débarrasser?

Cette étape est cruciale. Cela vous aidera à cibler vos clients, concevoir le message le plus précis possible et proposer/établir une offre de conversion.

ÉTAPE 2 : Trouvez des accroches différentes pour attirer les prospects avec votre publicité Facebook

Maintenant que vous avez les connaissances nécessaires sur votre marché ainsi que sur les personnes qui souhaitent acheter votre produit, vous pouvez trouver un angle d’approche; un hook qui leur donnera le goût aux gens de vous fournir leurs informations pour se renseigner sur vos produits ou services.

Cette étape est la plus importante de la stratégie. 

Vous pouvez avoir des publicités dont le visuel est incroyable et offrir le meilleur produit ou service en ville… si votre accroche ne fonctionne pas, vous échouerez quand même.

Le but de l’accroche est de faire en sorte que les gens vous donnent leurs coordonnées en échange de quelque chose. Ce n’est pas de vendre le produit ou le service complet immédiatement, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.

L’accroche peut être directe ou indirecte. En utilisant une accroche directe, vous dépenserez plus pour chaque client potentiel, mais la transition se fera plus directement. 

Il n’y a pas de règle générale pour la création d’accroches et chaque industrie adopte une stratégie différente. 

Voici quelques exemples qui ont déjà très bien fonctionné pour nous :

Accroche directe :

  • Estimation gratuite
  • Rabais de X $
  • Vente directe (par exemple : vous cherchez à refaire votre toilette? faites-le faire par des professionnels, soumettez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons)

Accroche indirecte :

  • Offrir une partie de votre service gratuitement
  • Consultation gratuite
  • Produit ou service bas de gamme gratuit (si vous avez plusieurs services ou produit)

Des exemples spécifiques à certaines industries :

  • Un nettoyage dentaire gratuit
  • 15 minutes de consultation gratuite pour améliorer votre crédit
  • 50 $ de rabais sur des services de spa

Le but des accroches est de séduire le client potentiel dans le but qu’il devienne un véritable acheteur par la suite.

Laissez aller votre imagination!👋

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise de fitness par exemple, vous pouvez offrir un essai gratuit pour que les gens entrent dans votre studio et ensuite tenter de bâtir une relation pour qu’ils veulent s’inscrire chez vous et non pas chez les compétiteurs.

Si vous œuvrez dans le domaine de la construction (ex : rénovation, clôture, toiture, chauffage, ventilation et climatisation) ou dans le domaine des finances (ex : courtage hypothécaire et assurances), une approche directe sera souvent plus que suffisante. Par contre, nous conseillons de toujours tester TOUTES les approches pour optimiser l’effet de la publicité. 

ÉTAPE 3 : Créez un article ou une vidéo éducative en lien avec votre produit/service

Comme nous en avons discuté précédemment, les gens sur Facebook adorent le contenu et c’est exactement ce que vous leur offrirez. Vous aurez besoin d’un article ou d’une vidéo éducative qui saura répondre à leur soif de contenu.

Le but de cette étape est d’éduquer les gens et de positionner votre entreprise comme étant la plus crédible🥇 tout en rapprochant les gens du résultat désiré, c’est-à-dire la vente. 

En effet, il s’agit d’un premier pont vers la vente. Nous utiliserons également cette étape comme outil pour améliorer votre ciblage (plus d’informations dans la section «  Publicités »).

Voici quelques exemples de ce qui fonctionne bien pour votre article ou votre vidéo :

  • Comment résoudre le problème X améliorera-t-il votre vie 
  • Comment éviter/résoudre X (problème qu’ont vos clients potentiels)
  • Top 7 des avantages à résoudre X (problème qu’ont vos clients potentiels)
  • Comment Jean Tremblay (votre client) a obtenu X (résultat positif)
  • Comment Marie Tremblay (votre cliente) a-t-elle résolu X (problème)
  • Comment obtenir X (résultat positif que recherchent vos clients)
  • Comment atteindre le résultat X améliorera-t-il votre vie
  • La chose numéro # 1 à éviter lors de l’embauche X (fournisseur de services)

Pensez à ce que vos clients potentiels pourraient souhaiter lire. Des exemples réels, tels que les études de cas de vrais clients, ont généralement un haut taux de réussite, puisqu’il s’agit de témoignages démontrant comment vous avez été en mesure d’aider quelqu’un.

Soyez créatif avec vos titres et gardez en tête qu’il faut un élément click bait , qu’on pourrait traduire comme étant un « piège à clic »; un élément qui éveille la curiosité et donne envie de cliquer sur la publicité.

Plus vous serez précis dans vos articles et vidéos, meilleurs seront** vos résultats. 

Si vous pouvez les rendre amusants, c’est encore mieux! 

Vous n’êtes pas familier avec la rédaction de contenu? Il serait à votre avantage d’embaucher quelqu’un ou une compagnie pour le faire pour vous. Ces gens sauront exactement quoi faire et vous obtiendrez de meilleurs résultats plus rapidement.

Lorsque vous rédigez l’article, assurez-vous d’ajouter des boutons d’appel à l’action – des boutons menant vers une page de capture d’informations du client ou une page de vente – au bas de votre article ou de la vidéo. Vous souhaitez que les gens lisent votre contenu et passent directement à l’action. 

Un certain pourcentage des gens sera d’ailleurs tout de suite prêt à répondre à votre accroche et vous pourrez donc profiter de cette occasion le plus rapidement possible. 

Par contre, la plupart des gens n’agiront pas immédiatement et c’est pourquoi nous utiliserons le retargeting pour les convertir plus tard.

N’oubliez pas d’ajouter un pixel Facebook ou code Google Analytics à votre site web pour suivre les conversions de vos campagnes.

ÉTAPE 4 : Créez une page d’atterrissage pour chaque accroche

La page d’atterrissage, communément appelée landing page, est la page où vous enverrez tout votre trafic (clics sur votre publicité). Vous ne devriez JAMAIS envoyer le trafic vers votre page d’accueil de site web, erreur très répandue, car la trop grande quantité d’informations sur cette page peut distraire ou mélanger les gens. Ce n’est donc pas optimisé pour convertir vos prospects.

Voici un exemple d’une landing page  qui fonctionne :

(Ceci est une landing page que nous avons créée pour l’un de nos clients)

Voici un exemple de ce à quoi votre landing page ne devrait pas ressembler :

L’objectif de toute landing page est de transformer les visiteurs en clients potentiels.🤝 Le but est qu’ils fournissent leurs informations en échange de votre accroche (estimation gratuite, rabais, etc.). 

Le design de vos pages peut être similaire d’une offre à une autre, mais le texte et les images doivent être différents pour chacune d’entre elles. Vous pouvez les créer vous-même à l’aide de logiciels, tel que le site https://instapage.com/, ou faire affaire avec une agence web .

Pour un maximum de conversion, votre landing page devrait contenir :

1. Titre accrocheur basé sur les bénéfices

Votre titre devrait être clair et dire spécifiquement aux visiteurs ce qu’ils ont à gagner. Rien de plus.
Un mauvais exemple : Le meilleur garage en ville.
Un bon exemple : Un changement d’huile professionnel gratuit.

2. Formulaire de coordonnées (téléphone, courriel, nom, etc.)

Un formulaire avec des champs vides où les visiteurs entrent leurs coordonnées est essentiel. Ne demandez pas plus que ce qu’il faut. Chaque champ supplémentaire diminue le taux de conversion.

3. Bouton d’appel à l’action clair et visible

Le bouton d’appel à l’action et le titre doivent être les 2 choses les plus visibles de votre landing page. Les premières choses que les visiteurs doivent remarquer sont : 1. Qu’est-ce qu’ils obtiendront? et 2. Que faire ensuite pour l’obtenir?

Les boutons d’appel à l’action doivent spécifiquement dire comment procéder à la prochaine étape. Vous devez constamment rappeler aux gens comment obtenir ce qu’ils veulent.

Conseil : au lieu d’écrire « Cliquez ici pour obtenir X », écrivez plutôt « Oui, je veux X… »

Après avoir cliqué sur le bouton d’appel à l’action, les clients potentiels sont invités à entrer leurs coordonnées.

4. Votre numéro de contact

Certaines personnes préfèreront simplement utiliser le téléphone pour vous joindre. Facilitez-leur la tâche en leur donnant cette option. Placez votre numéro dans le coin supérieur droit ou tout juste en dessous du bouton d’appel à l’action.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre des ventes. 

Il y a peu de temps, nous avons simplement ajouté le numéro de téléphone d’une entreprise sur une landing page et celle-ci a vu une augmentation de 1000-2000 $ de ventes par téléphone chaque mois, sans que nous n’ayons eu à modifier autre chose.

5. Sens d’urgence

Comme vous le savez déjà, moins une ressource est disponible, plus elle est précieuse. Beaucoup plus de gens répondront à votre accroche si elle est limitée. Vous pouvez la limiter en termes de temps ou de quantité. Vous pouvez simplement ajouter en gros sur votre page un texte comme : « offre d’une durée limitée » ou « seulement X consultations disponibles ».

6. Témoignages

En utilisant l’influence des pairs, vos clients potentiels seront plus à l’aise de passer à l’action et vos conversions augmenteront. Les gens font confiance aux produits et services qui ont fait leurs preuves auprès d’autres personnes. En ajoutant quelques témoignages sur votre landing page ou une petite mention comme « plus de X clients satisfaits », vos clients potentiels seront plus enclins à aller de l’avant.

7. Optimisation mobile

Pour en finir avec cette étape, assurez-vous de rendre votre page optimisée pour mobile puisqu’une très grande partie du trafic proviendra des téléphones intelligents. Instapage ou le professionnel avec qui vous faites affaire peuvent le faire pour vous.

Important : assurez-vous aussi d’installer le pixel Facebook et un code Google Analytics sur votre landing page et sur votre page de remerciement – une simple page disant merci après que les visiteurs aient soumis leurs informations. Ces outils analytiques vous seront très utiles pour suivre les conversions de vos campagnes. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous pouvez nous demander comment faire ou simplement chercher sur YouTube pour trouver des vidéos d’instructions facilement.

ÉTAPE 5: Créez des publicités de qualité et montrez-les aux bonnes personnes

Finalement, vient maintenant le temps de procéder à la création de la publicité en soi!😎

Le but est d’attirer l’attention des clients potentiels et de les faire cliquer sur votre publicité. Ce n’est pas de vendre votre produit ou service, mais plutôt de vendre le clic.

3 éléments permettent de réussir une publicité :

1. Le Ciblage

Vous pouvez cibler vos publicités selon quatre catégories générales : les intérêts, la démographie, le comportement et l’emplacement. 

Nous savons que beaucoup de gens ont de la difficulté avec le ciblage mais, si la recherche sur vos clients (étape 1) s’est bien passée, ce ne sera pas si difficile. Voici un aperçu de l’outil « Statistiques d’audience » (Audience Insights) de Facebook, dont vous vous servirez lors de votre ciblage :

Facebook dépense des millions de dollars pour développer son algorithme et vous vous servirez de cet algorithme en utilisant la fonction d’« audience similaire ». L’audience similaire est un amalgame de personnes qui sont similaires à vos clients et prospects. Elle se base sur la quantité massive de données que Facebook détient à propos de vous et de tous ses abonnés.

Voici ce qu’il faut faire :

Si vous avez une liste de clients (numéros de téléphone ou courriels), téléchargez-la sur Facebook et créez une audience similaire à partir de celle-ci. 

Si vous n’avez pas de liste de clients, vous pouvez utiliser le ciblage de base de Facebook (qui se réfère au profil de votre client) pour envoyer de 250 à 500 clics vers votre article éducatif. Puis, vous pourrez créer une audience similaire à ces personnes qui ont cliqué sur votre publicité et lu l’article. Si votre article est directement lié à votre offre, ce seront des personnes ciblées avec une extrême précision. Si vous ne savez pas comment faire, une simple recherche sur Google vous guidera dans le processus.

Sur cette base, vous obtiendrez une grande liste de personnes qui sont des clients potentiels pour votre entreprise. L’algorithme Facebook est un outil ultra puissant et, à moins d’être un expert, vous ne pourrez pas faire mieux sans lui. 

S’il s’agit d’une entreprise locale, n’oubliez pas d’affiner la liste selon la localisation.

Vous pouvez aussi cibler plus précisément en réduisant la taille de votre audience similaire par des intérêts/comportements/démographies particulières.🎯 Par exemple, vous pouvez utiliser votre audience similaire comme base pour le ciblage, mais choisir de diffuser vos publicités seulement auprès des personnes figurant dans votre audience similaire qui sont propriétaires d’une maison. Dans un tel cas, ce serait très utile si vous offrez des services de rénovation résidentielle.

2. Le texte et le titre

Cette étape variera toujours en fonction du type de publicités et de votre entreprise, mais voici quelques directives :

  • Vérifiez l’orthographe et la grammaire; assurez-vous que ce soit parfait
  • Basez la publicité sur les BÉNÉFICES et non sur les fonctionnalités (ex : si vous vendez une voiture électrique, vous direz : « cette voiture vous fera économiser sur le prix d’essence » au lieu de « cette voiture est électrique »…)
  • Essayez de commencer vos publicités avec des questions
  • Adressez-vous spécifiquement à votre client potentiel
  • Utilisez le langage que vos clients emploient pour décrire votre produit ou service et leurs problèmes
  • Dites explicitement aux gens de cliquer sur la publicité
  • Suivez les consignes relatives aux publicités Facebook afin de vous assurer que les mots que vous utilisez sont acceptés (pour ne pas être banni et avoir travaillé pour rien)
  • Assurez-vous que le texte soit cohérent avec les pages où vous dirigez le trafic

Avant de créer des publicités, référez-vous à une bibliothèque de publicités telle que https://adespresso.com/ pour vous donner une idée de ce à quoi vos pubs devraient ressembler. Vous y trouverez des exemples intéressants pour presque toutes les industries qui vous aideront à les concevoir.

3. Images/Vidéos

Vous le savez déjà, les images sont hyper importantes. Si l’image/vidéo n’est pas bien choisie, les utilisateurs feront simplement défiler votre publicité sans même s’en apercevoir. Sachez aussi que les vidéos fonctionnent généralement mieux que les images. 

La chose à noter à propos des images/vidéos est que vous ne pouvez pas savoir ce qui fonctionne sans tester. Donc, avec chacune des campagnes que vous démarrez, vous devrez la tester en la répétant 4-5 fois avec 4-5 images différentes. 

Assurez-vous que vos images/vidéos soient liées directement à ce que vous offrez et qu’elles soient cohérentes avec votre page d’atterrissage.

Nos trucs : 

  • les images qui contrastent bien avec les couleurs de Facebook fonctionnent généralement le mieux;
  • lorsque les images/vidéos contiennent des personnes souriantes, l’engagement est souvent meilleur (si cela est bien sûr en lien à ce que vous offrez). Pour un service de rénovation de cuisine par exemple, une femme souriante dans une cuisine génèrera un très bon résultat.

Restez à l’écart des stocks photos, photos libres de droit, trop génériques.

Vous devez définir vos publicités : une première pour envoyer les gens à votre article et une seconde pour envoyer les gens ayant vu l’article directement sur votre landing page. Écrivez au moins 2 variations de texte différentes et choisissez 5 images/vidéos pour chacune d’elles.

Publicités 1 — envoyez les personnes vers votre article

Le premier lot de publicités doit être optimisé pour le trafic sur le site web. Vous choisirez cette option dans le gestionnaire de publicités lors de la création de la campagne. Au lieu de « Conversion », choisissez « Trafic sur le site web ». Cela signifie que Facebook diffusera vos publicités auprès des internautes les plus susceptibles de cliquer.

Publicités 2 — dirigez les gens sur votre landing page (retargeting)

Ce lot de publicités doit être optimisé pour les conversions de sites web à l’aide du pixel Facebook. Une personne convertie est une personne qui a vu votre page de remerciement, signifiant qu’elle a fourni ses coordonnées. Pour cette campagne, vous ne ciblerez que les personnes qui ont lu votre article.

Après avoir dépensé entre 50 et 200 $ sur la campagne, vérifiez quelles sont les publicités les plus performantes et désactivez les autres. 

De temps en temps, vous devrez modifier votre publicité – parfois vos images/vidéos, parfois votre offre, car les gens ne veulent pas revoir la même chose encore et encore. Vous devez suivre et optimisez quotidiennement vos publicités pour obtenir de meilleurs résultats. 

Dans les statistiques de vos publicités, vous pouvez voir la fréquence, c’est-à-dire le nombre de fois en moyenne que votre publicité a été montrée à une même personne. Faites-en un suivi et ne laissez pas ce chiffre dépasser 5-10.

Quelques indicateurs à garder à l’œil pour suivre la réussite de votre campagne :

  • Taux de clic (CTR)
  • Coût par 1000 vues (CPM)
  • Coût par clic
  • Coût par conversion
  • Fréquence (combien de fois votre publicité a été montrée à la même personne en moyenne)

Bien qu’il s’agisse de cinq excellents indicateurs de la performance de vos publicités, la mesure la plus importante en bout de ligne est l’argent obtenu. Est-ce que vous faites plus d’argent que vous en dépensez?

ÉTAPE 6 : Assurez le suivi et faites des ventes ($$$)

Maintenant que les gens lisent vos articles et regardent vos vidéos, vous avez des prospects de qualité qui vous peuvent vous rapporter plus d’argent que jamais. 

Il est maintenant temps pour vous de faire le suivi et d’enfin clore la vente. Youpi!👏

Un élément crucial à retenir : plus vous attendez avant de contacter le client prospect , moins il sera réceptif. Il faut donc agir très rapidement.

Un truc efficace pour vous aider avec le suivi? Utilisez un service de messagerie par textos automatiques.

Vous n’avez qu’à programmer le logiciel pour qu’un prospect reçoive un texto chaque fois qu’il soumet ses informations; un message du genre (en fonction du contexte) : « Bonjour, merci d’avoir montré votre intérêt pour X. Quel est le meilleur moment pour vous appeler ? — Votrenomdecompagnie »

Rendez le message le plus personnel possible (sans être trop familier évidemment), les gens veulent sentir que vous communiquez directement avec eux.

En utilisant cette technique, vous serez en mesure d’atteindre d’excellents résultats et d’atteindre vos objectifs de vente. 

Vient maintenant le temps de mettre en pratique ce que vous avez appris et de créer vos publicités!

Cet article a pour but d’apporter des réponses aux questions que nous recevons le plus fréquemment. 

Évidemment, ceci n’est qu’une introduction à la publicité Facebook; un portrait plus complet prendrait des dizaines d’heures à dresser. 

Si vous désirez mettre cette stratégie en place pour votre entreprise, nous offrons présentement deux semaines GRATUITES de gestion de la publicité Facebook. —-> Oui, je veux profiter de cette offre <—-

Share This