Chat with us, powered by LiveChat

Comme vous le savez probablement, Google est le plus gros moteur de recherche sur la planète. Selon Statista, Google enregistre 40,000 recherches par secondes. Selon Internet Live Stats, 1,9 milliard sont enregistrés sur Internet. Impressionnant, non?

Avec tout ce volume, comment votre site web peut-il se démarquer? Une des techniques les plus utilisées est Google Ad

Google Ad est une plateforme instaurée par Google afin que les entreprises puissent placer des publicités sur son réseau. Malheureusement, l’étendue de Google Ad ne peut être résumée avec cette brève définition. 

   Voici un exemple de publicité Google Ad, où une recherche avec les mots Billets Canadiens de Montréal ont été écrit sur Google.

Recherche billet canadien de montreal sur google

Voici les éléments de Google Ad qui vous seront introduits :

  • Le système Pay Per Click ou PPC
  • Mots-clés et Google Keyword Planner
  • Le système de notation de Google Ad
  • Le processus d’activation

Pay Per Click

Commençons tout d’abord introduire le Pay Per Click ou communément appelé PPC. Il s’agit d’un système de publicité où l’émetteur de la publicité paye le diffuseur pour être possitonné en tête des résulats des moteurs de recherche et paye seulement lorsque la publicité a été cliquée par un utilisateur contrairement au SEO qui est naturel. Le système Pay Per Click vous permet également d’analyser la performance de la publicité. En qui concerne les tarifs, il existe deux options avec Google Ad. 

PPC à prix fixe : Le PPC à cout fixe vous permet de fixer un budget selon lequel vous voulez payer pour chaque clique des utilisateurs. Le cout dépend du contenu de votre publicité. Par exemple, le cout d’une publicité sous le format PPC à prix fixe sera plus cher si votre publicité attire davantage utilisateurs et vice-versa. Également, plus vous fixez un budget plus élevé, plus votre publicité sera vue. Vous l’aurez deviné, plus votre publicité est vue plus il y a de chances que des utilisateurs cliquent dessus et plus votre allocation sera débitée.

PPC avec enchère : Il s’agit du principe que plusieurs émetteurs de publicité fassent une (ou des) offre sur un placement de publicité. En d’autres mots, il s’agit d’une vente aux enchères ou l’entreprise mise sur des mots-clés et des groupes de mots-clés afin que la publicité soit le premier résultat qui apparaît lors d’une recherche. Alors que le PPC à prix fixe est pratique courante, Google adopte le système de PPC avec enchère. Google est très conscient de la valeur de cette position! 

publicité par click

Mots-clés

Le choix de mots-clés est à la base de Google Ad. En effet, ce sont ces mots-clés qui permettent à votre publicité de rejoindre l’utilisateur. Les mots-clés choisis, lorsque recherchés par les internautes, génèreront les publicités associées aux mots-clés.  Les mots-clés appropriés peuvent permettre à votre page d’afficher en premier! 

Dépendamment du produit ou du service que vous désirez vendre, Google Ad vous demandera quel type de mots-clés vous désirez associer à votre campagne publicitaire. Étant donné le volume de demande de publicité et la concurrence, Google a introduit un système d’enchère pour lesdits mots-clés.

Prenons exemple d’une entreprise qui vend des souliers de course. Cette entreprise désire faire de la publicité sur Google et se rend sur le site de Google Ad. Lors du processus, elle devra choisir les mots-clés qui seront associés à sa campagne. Toutefois cette entreprise n’est pas la seule qui vend des souliers de course qui désire faire de la publicité. Ces deux entreprises se retrouveront donc dans une enchère de prix pour certains mots-clés qui sont considérés comme compétitifs par Google. Parmi les deux compagnies, celle qui sera prête à offrir le plus pour les mots-clés se retrouvera première sur la page de recherche des utilisateurs.

Google Keyword est un programme de Google qui vous aide à choisir les mots-clés appropriés en rapport avec votre produit et service. De cette façon, votre campagne publicitaire sera plus efficace. Grâce aux données que Google Keyword fournis votre campagne sera fabriquée en fonction de votre produit ou services, de votre ainsi que de vos objectifs.

Il faut toutefois être prudent lorsque l’on choisit les mots-clés.

  • Peu de mots clés génèreront beaucoup de vues de votre publicité, mais le prix est élevé et ont peu de probabilité d’atteindre l’objectif de votre campagne 
  • Beaucoup de mots-clés génèreront peu de vues de votre publicité, mais le cout est bas et la possibilité d’atteindre vos objectifs de campagne est plus élevée 

C’est la raison pour laquelle la majorité des entreprises font appel à un expert!

Le système de notation de Google Ad

Bien que Google Ad soit ouvert à tous, Google se tient de maintenir un niveau de qualité dans la publicité qu’ils affichent. Des publicités qualifiées de spams seraient trop courantes si aucun contrôle n’était effectué. Google a donc développé un système de notation de publicités qui se base sur plusieurs facteurs que la publicité en soi. Il est nommé « quality score. » Si votre score est bon, Google placera votre publicité en premier plan. 

Voici les facteurs sur lesquels Google se base pour établir votre Quality Score :

  • Qualité des pages de destination : la page avec laquelle la publicité est liée doit non seulement être de qualité, sécuritaire et bien construite, mais dois aussi être pertinente avec l’annonce que vous affichez. Si ce n’est pas le cas, Google ne priorisera pas votre annonce.
  • Taux de clics : le taux de clics, à sa définition la plus simple, correspond au nombre de clics que la publicité reçoit par rapport au nombre de vues de la publicité. Un taux élevé correspond à une publicité pertinente et attire beaucoup de clics. Google, naturellement, priorisera celle-ci.
  • Historique de votre compte Google Ad :  votre compte Google Ad est pris en considération dans le calcul du « quality score ». Si, historiquement, votre compte possède un bon rendement sur tous les facteurs d’évaluation du quality score, vos publicités seront mieux positionnées.
  • La qualité du texte de la publicité : le texte qui est inclus dans votre publicité est évalué par Google. Plus votre texte correspond à la publicité et la page de destination, plus Google attribuera un meilleur score à votre publicité.
  • La pertinence des mots-clés : au même titre que le texte de la publicité, vos mots-clés doivent correspondre avec la publicité, mais également la page de destination de la publicité. Il faut que le tout concorde!
Google Quality score

Comme vous pouvez le voir, Google Ad est un mécanisme qui prend en considération plusieurs facteurs pour diffuser de la publicité. De cette façon, Google propose des publicités de qualité et le moteur de recherche n’est pas pollué par des spams!

Le processus

Le processus de Google Ad est assez simple. Obtenir des résultats performants est plus complexe! Voici le processus de placement de publicité sans prendre en considération tous les facteurs mentionnés ci-haut.

  1. Établir l’objectif : il est important de définir son objectif de publicité. De cette façon Google ajustera le placement de publicité en fonction de ceux-ci. À noter, il existe différents objectifs possibles pour une publicité. Que ce soit pour la vente de produits ou l’attraction de visite sur un site web, Google placera votre publicité en conséquence
  2. Où sera placé votre publicité? Google vous demandera où vous voulez votre publicité. Il est bien de connaître son public cible afin de bien géo localiser votre publicité.
  3. Composer le message: La prochaine étape est de composer le message ou de créer la publicité. Il ne faut toutefois pas oublier d’appliquer tous les trucs mentionnés ci-haut!
  4. Établir un budget : Établir un budget peut parfois être difficile. Google offre des outils analytiques qui vous permettent d’analyser la performance de vos publicités. Avec le temps, vous allez être en mesure d’établir un budget qui convient à vos besoins et vos attentes de performance. Vous pouvez établir un budget mensuel et cela correspondra au maximum allouable pour le mois. 

Votre publicité est maintenant émise! 

C’est avec tous les informations fournies dans l’article que vos objectifs seront atteints. Malheureusement jongler avec toute l’information et les critères d’évaluation n’est pas une tâche facile. Un expert en marketing PPC saura vous aider et catapulter votre campagne! Avant tout, il faut être honnête parce que tôt ou tard Google s’en rendra compte et votre argent ne sera pas bien investi!

Share This