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Dans la sphère du marketing web, le concept de contenu pour SEO est fréquemment utilisé. Pour ceux qui ne sont pas impliqués dans le domaine, ce concept peut paraitre abstrait. Pas de panique, l’article suivant mettra l’emphase sur :

  • Brève définition du concept SEO
  • Définition du concept de contenu pour SEO
  • L’importance du contenu pour SEO
  • Les types de contenu pour SEO
  • La stratégie de contenu SEO
  • Choses à ne pas faire!
Recherche web du SEO

Brève définition du SEO

Le terme SEO provient de l’expression anglaise « Search Engine Optimization ». En français, l’expression se traduit ainsi : Référencement naturel. Le terme SEO est commun en français, car l’industrie du marketing en a décidé ainsi !

Le référencement, ou SEO, s’agit des techniques et actions visant à améliorer le positionnement du site web sur les moteurs de recherche. 

Définition du concept de contenu pour SEO

Après vous avoir présenté le concept de SEO, il me reste maintenant à vous présenter la place que le contenu occupe dans la pratique SEO. 

Selon le Larousse, le contenu se définit de cette façon : ce qui est exprimé dans un texte, un énoncé, sa teneur, sa signification.

Dans le contexte de l’internet, le contenu peut apparaître sous plusieurs formes. Outre le texte, le contenu peut être des images, des vidéos, des publications de blogues, des outils de navigations et autres. Je vous expliquerai en détail les types de contenu plus tard dans l’article !

Lorsque vous détenez un site internet, votre site web est presque automatiquement classé par le moteur de recherche. Selon plusieurs critères, Google, par exemple, classera votre site web en fonction du contenu de votre site web et sa pertinence avec votre site web. Également, la qualité du contenu est prise en considération. Les moteurs de recherche s’assurent que le contenu que vous démontrez aux internautes corresponde au contenu de votre site web.

Votre contenu doit :

  • Être interactif
  • Varié
  • Original 
  • Unique
  • Respecter les politiques des moteurs de recherche
  • Crédible
  • Informatif

C’est ici que nait le concept de contenu pour SEO !

Le SEO et le contenu

L’importance du contenu dans la pratique SEO

Comme je vous l’ai mentionné ci-dessus, le contenu occupe une grande part de l’évaluation de votre site web par les moteurs de recherche. Ultimement, les moteurs de recherche cherchent à offrir le meilleur contenu possible aux utilisateurs. Tout comme vous, eux aussi ont des objectifs de performance !

Pour le SEO, le contenu agit comme une fondation. Si votre contenu est de qualité, structuré et pertinent, vous allez être en mesure de construire une stratégie marketing au-dessus de cette fondation. À défaut d’avoir du contenu de qualité, tous les efforts possibles pour un référencement (SEO) efficace ne vous procureront jamais les résultats optimaux. 

En anglais, il existe un dicton marketing qui stipule que « Content is King ». 

Courone "Content is king" dessiné avec des mots
Couronne « Content is king »

Il faut également ajuster le contenu avec votre audience. Il ne faut pas oublier, un site web est une interaction en vous et votre public cible. Il est impératif que votre contenu soit adapté à votre audience. 

Qu’arrivera-t-il à votre site web si votre public cible ne réagit pas au contenu ? J’en connais la réponse : peu de trafic. Comme je vous l’ai expliqué plus haut, avoir peu de trafic ne vous permettra pas de vous placer parmi les premiers résultats de recherche. Il s’agit d’une boucle !

Il est également important de créer du contenu unique et original. Les différents types de contenus que vous créez s’unissent pour donner une identité à votre site web. Cette même identité va définir votre position sur les moteurs de recherche. En créant du contenu original et unique, le moteur de recherche indexera votre site web dans une catégorie qui est favorable, car il n’existera pas beaucoup de compétition dans celle-ci. 

Mis à part le SEO, créer du contenu original et toujours est une bonne idée pour les visiteurs de votre site web. De cette façon, les visiteurs de votre site web vont être tentés à revenir sur le site web et même le référer à des amis ou famille. Me voici encore avec la boucle : plus votre site web sera visité, plus il sera catégorisé comme étant pertinent par le moteur de recherche. 

Tout cela grâce au contenu !  

Il existe des multitudes de raisons spécifiques pour laquelle le contenu est crucial pour une stratégie SEO efficace. J’espère toutefois vous avoir ouvert les yeux concernant l’importance du contenu pour SEO. 

Les types de contenu

Dépendamment du type de site web que vous administrez, le contenu pourra varier. Que ce soit un blogue, un site d’information ou une plateforme de commerce électronique, il est toujours important que le contenu de votre site web soit varié. 

Voici quelques exemples de contenu à inclure dans votre site web pour améliorer votre rendement SEO :

Texte divers

Le texte de votre site web agit comme agent de liaison avec les autres types de contenus. Il s’agit de l’information qui se trouve sur votre site web. Le texte peut apparaitre sous plusieurs formes. Plus les formats de texte sont variés, plus il y aura de l’information sur votre site web et plus votre site web sera bien catégorisé par le moteur de recherche. 

Voici les formes de texte qui sont pertinent d’avoir sur votre site web :

  • Publication de blogues 
  • Articles de nouvelles
  • Entrevues
  • Information générale (à propos, description de produits, histoire de l’organisation) 

Il faut faire attention de ne pas mettre du texte seulement pour mettre du texte. Il faut que le texte soit pertinent avec le contenu du site web. Les moteurs de recherche détecteront si votre site web est bourré de mots-clés qui n’ont pas rapport avec l’essence de votre site web et vous déclassera sans hésitation. Les moteurs de recherches sont sévères avec ce type de pratique !

Images

Les images sont très importantes pour site web. Non seulement elles agrémentent la qualité de votre contenu, mais elles sont aussi très utiles pour une stratégie SEO efficace. Comme moi, vous avez probablement déjà fait une recherche d’images sur Google. Et bien au même titre qu’une recherche de site web, le placement d’image sur le moteur de recherche est influencé par la qualité de celle-ci et son rapport avec la page d’origine, votre site web. 

Vous avez probablement déjà aussi cliqué sur le lien associé avec l’image afin d’accéder au site web. Avoir des images de qualité sur la section « images » des moteurs de recherche augmentera les chances que votre site web connaisse du trafic. 

Vidéos

Les vidéos ajoutent beaucoup de crédibilité à votre site web. Les moteurs de recherche accordent une grande importance à l’inclusion de vidéos dans votre site web. Ils percevront ces vidéos comme du contenu de qualité. 

Réseaux sociaux

L’internet est composé de milliards liens qui unissent les pages ensemble. Dans la pratique SEO, les liens qui connectent votre site web à d’autres pages sont très importants. Les liens créent un réseau d’information qui augmentent non seulement le trafic de votre site web, mais également, mais pousseront les moteurs de recherches à proposer aux utilisateurs votre site web. 

Les réseaux sociaux, et ce n’est un secret pour personne, occupent une grande place dans l’internet 3.0. Des centaines de millions d’utilisateurs visitent chaque jour les différentes plateformes. C’est la raison pour laquelle il important d’inclure dans votre site web un lien vers vos différents réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont une bonne source d’information concernant tous les paramètres de votre organisation ou tout simplement informer les abonnées de nouvelles sur le site web.

Si vous n’avez de page sur des réseaux sociaux, il est temps de s’y mettre ! 

Évidemment, il existe des multitudes d’options de contenu. Pour en savoir plus, consultez un expert en marketing web !

Stratégie de contenu SEO

Afin d’unir tout le contenu que vous produisez pour votre site web, il important d’adopter une stratégie. Publier sur votre site web votre contenu sans stratégies ne vous permettra d’atteindre des objectifs de rêves. Il est important d’adopter une stratégie afin que tout soit lié ensemble et qu’une ligne directrice érige votre contenu de façon efficace. 

Voici les étapes à suivre afin d’adopter une stratégie de contenu SEO

  1. Trouver ses objectifs
  2. Identifier votre audience et ses préférences
  3. Positionner son contenu et trouver les points forts
  4. Mettre l’emphase sur le contenu qui procure le plus de résultats
  5. Créer de façon régulière du contenu original
  6. Bien intégrer le contenu dans votre site web 
  7. Évaluer la performance de votre contenu 
  8. Ajuster le tir en recommençant les étapes !

Bien que cela peut paraître simple, adopter une bonne stratégie de contenu SEO peut être compliqué. Un expert en marketing explorera avec vous les subtilités de la pratique et vous accompagnera vers le succès !

Choses à ne pas faire

Comme mentionner plus haut, avoir du contenu de qualité sans savoir l’utiliser peut nuire à votre stratégie SEO. Voici quelques trucs à ne pas faire pour exécuter votre stratégie SEO :

  • Créer du contenu simplement pour créer du contenu
  • Mal intégrer votre contenu dans votre site web
  • Mal interpréter votre audience
  • Produire du contenu répétitif et de basse qualité
  • Éviter le contenu qui peut être considéré comme un SPAM

Les subtilités de la pratique sont très nombreuses. Un expert vous aidera à naviguer à travers ce jeu du chat et la souris. Il existe, par exemple, un domaine entier de liens internes et de liens cachés dans les sites web que les utilisateurs ne voient pas. Votre expert en SEO à Montréal s’assurera que votre contenu est de qualité et qu’il est bien intégré !

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