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À moins de vivre sous une roche, il est quasi certains que vous ayez déjà entendu parler du commerce électronique. 

Depuis les dernières années, le commerce électronique a connu un essor fulgurant. Le commerce électronique a englouti la majorité des parts de marché dans plusieurs secteurs. 

Le saviez-vous? 

67% des paniers d’achats en ligne sont abandonnés. 

Cela veut dire que des millions d’utilisateurs sont intéressés par un produit, mais décide autrement que de l’acheter. Cela représente une opportunité marketing très important. 

Quelle sera donc votre tâche, en tant qu’entreprise qui oeuvre dans le marché du commerce électronique? 

Afin de fermer l’écart en l’intérêt et l’achat, vous allez utiliser des stratégies de marketing afin d’inciter les consommateurs à faire des achats sur votre site web ou application. 

Cela dit, il est important de savoir comment s’y prendre. Il s’agit d’une tâche délicate! 

Voici les choses qui pourraient nuire à votre commerce en ligne: 

• Ne pas investir dans votre image de marque

• Ne pas investir dans l’expérience client de votre site web

• Ne pas évaluer vos performances et en sortir vos forces et vos faiblesses

• Ne pas connaître son audience

Les ventes en ligne sont des eaux dans lesquels il faut naviguer prudemment. Il faut savoir rejoindre le consommateur et piquer son intérêt sans le brusquer. Vous savez, c’est beaucoup plus facile d’ignorer un site web qu’un représentant des ventes!  

En soi, la distance entre le vendeur et l’acheteur nuit aux ventes. Certains ne peuvent pas avoir confiance et certains préfèrent tout simplement voir le produit avant de l’acheter. Il faut savoir attirer l’attention et adopter des stratégies qui convertiront l’intérêt du consommateur en ventes!

Voici quelques trucs pour aider votre stratégie de marketing pour le commerce électronique:

Utiliser les réseaux sociaux à bon escient

De plus en plus les réseaux sociaux sont adaptés au commerce électronique. Comme pour la plupart des types d’entreprises, les réseaux sociaux restent une plateforme de choix pour rejoindre le consommateur. Les solutions sont multiples. En voici quelques-unes:

– Créer du contenu de qualité: votre site web ne recevra pas de ventes si vous ne démontrez pas votre produit sous son meilleur angle. Les consommateurs ont besoin de voir un produit afin de l’évaluer. Que ce soit de mettre en contexte un produit ou tout simplement le proposer au consommateur, la création de contenu de qualité catapultera vos ventes. 

– Intégrer votre panier à vos pages: vous pouvez maintenant identifier vos produits en les liant directement à la page de vente de votre site web. C’est facile! De cette façon, le processus d’achat du consommateur sera plus expéditif!

– Publicité: Lorsque vous avez bien identifié votre audience, l’achat de la publicité sur les réseaux sociaux peut vous rapporter beaucoup de ventes.

  • Encouragez les recommandations/commentaires: Les consommateurs sont plus portés à faire confiance a d’autres utilisateurs par rapport à la qualité de produit qu’un site web lui-même. La majorité des gens regardent la section de commentaires avant de faire un achat. Sur les réseaux sociaux, les commentaires (favorables) vont aideront a générer plus de vente. 
  • Influenceurs: L’utilisation d’influenceurs pour faire la promotion de vos produits peut être efficace. En échange d’un cachet ou du produit lui-même, vous pouvez demander à un influenceur de vendre votre produit à son audience. Il ne faut pas négliger l’influence de ceux-ci! 

En ce qui concerne les réseaux sociaux, il est important de rester à l’affut des nouvelles tendances, car elles sont fréquentes et peuvent vous déclasser assez vite. Il est également important de maitriser tous les paramètres des réseaux sociaux qui vous aideront à générer plus de vente. 

“Email Marketing”

Tout comme les réseaux sociaux, le courriel marketing cherche a rejoindre le plus de consommateurs possible prêts à acheter un produit. Le courriel marketing est une pratique qui s’avère très efficace, mais il faut faire attention en envoyant des courriels de masse. Cela peut nuire à votre réputation et éloigner le consommateur.  

Plus vous avez d’abonnées à votre liste de courriel, plus les ventes seront favorables.

En soi, il existe plusieurs types de courriels qu’une entreprise peut envoyer aux consommateurs. Il faut faire attention: il est déconseillé d’interagir avec des internautes qui n’ont pas donné leur consentement de communication. 

L’objectif est d’automatiser vos envois de courriel de sorte que vos courriels s’envoient automatiquement selon les critères que vous aurez établis avec votre spécialiste marketing. 

Voici des exemples de courriels qui peuvent être utilisés afin de charmer l’utilisateur:

Le courriel de bienvenue: Il faut que ce courriel soit orignal et esthétiquement beau. N’oubliez pas, il s’agit de la première impression que l’internaute a de vous. 

Le courriel de rabais: En vous basant sur les recherches et les visites de l’utilisateur sur votre site web ou bien encore sur son panier non acheté, vous pouvez envoyer des offres exclusives afin qu’il convertisse son panier en vente. 

Le courriel de confirmation de vente: Lorsque vous envoyez un courriel de la sorte, le consommateur ce sont alors en confiance. Il est également un bon moment, sans le bombarder, de lui proposer des produits complémentaires ou connexes. 

Le courriel de remerciement: Vous pouvez envoyer un courriel de remerciement à vos acheteurs fidèles. Les consommateurs aiment être remerciés! 

La règle d’or de courriel marketing, dirais-je, est de ne pas surprendre et déborder le consommateur. Tout est dans la planification et dans le temps. Il faut préparer, avec un expert en marketing digital, un échéancier dans lequel vous établissez des barèmes d’envoi. 

Optimiser votre site internet

Lorsque vous naviguez sur le site web d’une entreprise qui a adopté une stratégie marketing, fort sont les chances que chaque produit, lien et page soit pensé en fonction des ventes.

Si votre site web est compliqué et imparfait, vos ventes en souffriront. Aussi simple que ça. Si votre boutique en ligne est bien construit, facile d’usage et est construit avec le but de faciliter l’achat, les ventes seront favorables.

Le saviez-vous? 

Pour un site web avec un haut volume de trafic, comme Amazon, chaque modification du site web peut générer ou engorger des millions de dollars. Inutile de vous répéter l’importance de l’architecture du site web!

Miser sur le service à la clientèle

Étant donné que les consommateurs n’ont pas directement accès aux produits, il est probable qu’ils aient des questions, commentaires ou des plaintes à adresser.

C’est pourquoi il est important que votre commerce électronique ait en place un système de service à la clientèle efficace. L’expérience client, comme dans toutes les sphères du commerce, est cruciale. Vous voulez que vos clients parlent en bien de vous et reviennent, non? 

Le service d’après vente est également très important pour les clients. Malheureusement, il existe un moment entre l’achat et la livraison. À ce moment, les clients ont payé, mais n’ont pas reçu le produit. Durant cette période, ils peuvent changer d’avis. Il faut des employés formés qui savent gérer ce type de situations, sans quoi votre réputation peut être affectée. 

Voici quelques plateformes qui pourraient vous aider à satisfaire les besoins du consommateur:

• Téléphone 

• Courriel

• Clavardage en direct

• Forums de discussions

• Informations sur le site web

Proposer des offres spéciales et exclusives

En fonction des visites de l’utilisateur sur votre site web, vous pouvez estimer quels types de produits il serait susceptible d’aimer et vous pourrez, via plusieurs plateformes, lui proposer d’acheter ces produits en les jumelant avec des offres spéciales. 

Les offres spéciales sont très efficaces, car les consommateurs aiment épargner. 

Voici quelques exemples d’offre spéciale qui attire les consommateurs:

• Livraison gratuite durant une période de temps donnée

• Livraison gratuite sous réserve d’achat d’un certain montant

• Achetez-en 1 obtenez 2

• Offre sur une certaine durée de temps ( une fin de semaine, par exemple)

• Combiner plusieurs offres 

• Rabais étudiant ou pour sénior

• Offre exclusive pour clients loyaux

Ce type d’offres spéciales et exclusives, lorsque bien adaptées à votre audience, peuvent être un succès total. D’où l’important de connaître son audience. 

Miser sur la personnalisation

Que ce soit lorsque vous envoyez des courriels ou tout autre type d’interactions avec le consommateur, il est toujours bon de personnaliser le processus. Les consommateurs préfèrent recevoir des courriels personnalisés avec leurs noms et adresses.

De plus, la personnalisation ne s’arrête pas là, il est toujours bon d’offrir dans les courriels des choix de produits personnalisés. De cette façon, le consommateur sera non seulement plus porté à explorer les offres. 

Rédiger des articles/contenu de blogue

Outils nécessaire pour faire du SEO

Comme les consommateurs achètent à distance et que naturellement ils ne peuvent essayer le produit avant d’en avoir la livraison, il est bon pratique d’écrire des articles qui mettront le consommateur en contexte. 

Que ce soit pour des vêtements, des articles de cuisines ou des produits électroniques, écrire des articles concernant l’utilisation du produit met le consommateur en contexte et rend l’achat plus favorable. De plus, cela aidera grandement dans vos efforts de SEO.

L’objectif est d”éliminer la distance entre le consommateur et le produit.

Voici quelques idées d’articles ou de contenu qui pourraient vous être utiles:

  • Description du produit 
  • Témoignage d’utilisation
  • Suggestion d’utilisation 
  • Agencement avec d’autres produits connexes 
  • Vidéo Youtube

Les possibilités sont infinies, à vous de choisir!

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