Chat with us, powered by LiveChat

Ça y est! Après des jours (et des nuits) à tester, planifier, rechercher et développer, vous avez enfin trouvé le produit/service idéal à commercialiser. Le temps est donc venu de démarrer une entreprise.
(Applaudissements, petite danse victorieuse, champagne!)

Soyez averti(e) : il s’agit d’une idée géniale, mais qui nécessite dévotion et préparation.

Penchons-nous sur un des aspects les plus cruciaux des démarrages d’entreprises : le marketing. Puisque, peu importe le produit ou le service que vous offrez, si personne ne sait que vous existez, votre entreprise ne « sert » à rien.

Le marketing, par les outils qui le composent, vous aidera à entreprendre votre démarrage efficacement.

Voici donc :

LES 7 ÉTAPES À SUIVRE POUR DÉMARRER UNE ENTREPRISE

1. Créez votre image de marque (branding)

Bonne nouvelle : vous avez trouvé le nom de votre entreprise! Maintenant, il faut trouver une signature visuelle qui vous est unique et fera en sorte que votre entreprise soit facilement reconnaissable (via le logo, la carte d’affaires, etc.). Mais attention : ne s’improvise pas graphiste qui veut. Le visuel de votre compagnie se doit d’évoquer professionnalisme et crédibilité. On dit qu’on ne fait première impression qu’une seule fois… ce n’est pas différent pour les entreprises! Les graphistes sont spécialistes dans l’art des couleurs, des typographies et des mises en pages naturelles. Il vaut donc la peine d’investir dans votre branding et d’avoir recours au service d’un graphiste compétent pour la création d’une image harmonieuse, dont vous serez fier.

2. Assurez votre présence en ligne

Lorsque vient temps de démarrer une entreprise, l’importance d’un site web est plus forte que jamais. C’est l’endroit où vos potentiels et actuels clients peuvent vous retrouver qu’ils soient n’importe où, à toute heure du jour. Il faut donc premièrement choisir et réserver votre nom de domaine. Ensuite, il faut choisir une plateforme d’hébergement pour finalement concevoir le site web et le lancer. Cela vous semble compliqué ? Rassurez-vous; il existe des experts hautement qualifiés qui vous aideront à bâtir votre site et vous conseilleront sur les options les mieux adaptées à votre situation.

Une fois votre site prêt à être lancé, vous désirerez également vous enregistrer sur Google. Vous savez lorsque vous recherchez une entreprise précise sur Google et que toutes les informations utiles de l’entreprise s’affichent dans un carré de la page des résultats de recherche sans que vous ayez eu à vous rendre directement sur le site web? (voir image ci-dessous) S’enregistrer sur Google, ça sert entre autres à ça! Ensuite, impossible d’y échapper : les réseaux sociaux. Soyez là où il faut; choisissez les plateformes où se trouve votre clientèle cible. Facebook? Instagram? Twitter? Pinterest? LinkedIN? Il est important d’évaluer chaque option.

démarrer une entreprise enregistrement google

3. Créez du matériel promotionnel pour démarrer une entreprise

Que ce soit des dépliants promotionnels ou des photos d’entreprise, ce genre de documentation permet de vous rendre, vous et vos produits/services, plus accessibles. Cependant, il existe autant de types de matériel promotionnel que d’entreprises au Canada (on exagère à peine); c’est donc l’occasion d’être original et d’attirer l’attention des clients potentiels! C’est également une manière efficace d’informer plus en détails la population sur ce que vous faites et sur qui vous êtes. Des consommateurs plus informés se sentiront plus près de vous et seront ainsi plus enclins à acheter.

4. Mettez au point votre planification stratégique

Une fois que votre produit/service est prêt à être offert, c’est le moment « effrayant » de concevoir votre stratégie marketing. Il faudra entre autres répondre aux questions suivantes : à qui vendrez-vous votre produit? où le vendrez-vous? comment le mettrez-vous de l’avant? à quel prix l’offrirez-vous? Certes, vous pouvez effectuer le tout seul, mais s’il vous est possible de rencontrer un consultant ou un stratège marketing, vous sauverez temps et, donc, argent.

5. Dressez son plan marketing pour démarrer son entreprise

Une fois que votre stratégie est claire, l’heure est venue de rédiger le tout pour créer votre plan marketing. Toujours en respectant votre stratégie, le plan est une manière concrète d’établir votre mission, votre vision ainsi que vos objectifs et de vous fournir une ligne directrice vers l’atteinte de vos buts à court, moyen et long termes. Tout comme pour la planification stratégique, travailler de paire avec un professionnel marketing pour l’élaboration du plan vous facilitera la tâche. De plus, les institutions et banques vous le demanderont fréquemment lors de demandes de financement, de bourses, etc.   

6. Pensez à une stratégie de marketing par courriels

Il existe une panoplie de stratégies marketing qui vous permettront de faire connaître votre produit, d’agrandir votre bassin de clients et de partager vos offres. Une manière simple et peu coûteuse d’y parvenir? Le marketing par courriels (aussi appelé : infolettres). Plusieurs plateformes, telles que MailChimp et GetResponse, vous permettent de générer ces courriels. Aussi, de nombreuses applications peuvent être intégrées à même votre site web pour vous aider à bâtir votre liste de contacts courriels. Notez qu’il existe cependant une infinité d’autres manières de bâtir cette liste (concours, réseaux sociaux, sollicitation physique…).

7. Optimisez votre référencement (SEO, etc.)

À l’instar de la création de votre site web, l’étape du référencement web est très technique. Lorsque votre site est créé et lancé, vous voulez inévitablement que les gens le consultent, n’est-ce pas? Le référencement détermine donc à quel point votre site web est repérable lorsqu’on cherche votre entreprise ou votre produit sur un moteur de recherche (ex : Google).

Pour améliorer le référencement de votre site web, il est primordial de travailler la portion SEO (Search Engine Optimisation) de celui-ci. Explication brève : tous les moteurs de recherche suivent un algorithme, un code complexe établissant le rang de toutes les pages web. Meilleur est le référencement naturel de votre site, meilleures sont les chances qu’il soit qualifié comme étant pertinent dans les résultats de recherche. Le référencement naturel, c’est quoi? Ce sont tous les mots-clés en lien avec votre offre, votre produit ou votre service, et qui se retrouvent écrits de manière naturelle sur votre site web. Le SEO est un aspect essentiel, mais très pointu, du marketing. Avoir recours à l’aide d’veun professionnel pour vous guider ou, mieux, le faire à votre place pourrait s’avérer une brillante décision!

Si toutes ces étapes sont nécessaires au bon démarrage d’une entreprise, elles peuvent parfois étourdir les nouveaux entrepreneurs. Il est donc important de s’entourer de professionnels et d’utiliser ses contacts!

Par chance, il existe des agences marketing offrant la prise en charge complète ou partielle de ces étapes. Notre agence est bien équipé pour accompagner les entrepreneurs à démarrer une entreprise.  N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans vos démarches.

Share This