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Le commerce électronique évolue chaque jour. À chaque jour, des milliers d’entreprises se lancent dans cette pratique. La compétition est donc féroce.

Rares sont les produits uniques. Les chances sont qu’une autre compagnie vend le même produit que vous. 

Comment faire pour attirer plus de trafic internet sur votre site web? 

Mesdames et messieurs, laissez-moi vous introduire la pratique de SEO pour e-commerce. Cruciale et effective lorsque bien exécutée, la pratique de SEO pour e-commerce est la solution pour attirer des consommateurs sur votre site web. 

Voici les deux éléments essentiels avant de débuter: 

  • Connaitre son audience
  • Connaitre son produit

Dans les mots qui suivent, vous trouverez les étapes à suivre afin d’implanter une stratégie SEO efficace pour votre commerce électronique

1.Faites vos recherches!

Vous devez d’abord effectuer deux recherches: quels mots-clés devez-vous utiliser et quels mots-clés vos compétiteurs utilisent? 

Bien que le concept de mots-clés peut paraitre simple, ce n’est pas une tâche simpliste. Les mots-clés sont un facteur décisif de votre SERP (Search Engine Research Position).

Comment s’assurer que vos mots-clés attirent du trafic sur votre site web? 

  1. Faire l’inventaire de toutes les pages de votre site web: il est important que chaque page soit incluse dans votre stratégie SEO.
  2. Définir le contenu de la page: s’agit-il d’une page d’information? De produits? De catégorie de produits? Les compositions des mots-clés dépendent du type de page.
  3. Trouver les mots-clés de vos compétiteurs: vous êtes en compétition avec vos compétiteurs, ce n’est pas un secret! Afin d’optimiser vos résultats, il est important de se comparer aux compétiteurs.
  4. Trouver un mot-clé général pour votre site web: pour les utilisateurs curieux ou qui ne savent pas trop ce qu’ils cherchent, un mot-clé général pourrait vous aider à apparaitre sur leur résultat de recherche
  5. Associer des mots-clés a chaque page: chaque page doit être associée à un mot-clé!

Le choix de mots-clés n’est pas une tâche facile. Pour simplifier le tout, voici les règles du jeu:

  • Les longs mots-clés ont une meilleure conversion (ventes), mais génèrent moins de trafic.
  • Des mots-clés courts ont une conversion plus faible, mais attire plus de trafic.

C’est avec de l’expérience qu’on apprend à être efficace!

Pour plus de détails sur les mots-clés, regardez cette vidéo :

2. Optimisez votre site web

Votre site web est comme votre magasin. Aimez-vous magasiner dans un magasin désorganisé? Le principe est le même pour un commerce électronique. 

Il faut que votre site web soit le plus attrayant possible, mais aussi le plus simple possible pour le consommateur. Si votre site web est trop compliqué, vous allez perdre des clients. 

Rappelez-vous, les consommateurs dépensent leur argent sur votre site web, ne leur rendez pas la vie compliquée!  

Il faut aussi que l’architecture de votre site web soit impeccable. Voici les éléments de votre site web qui doivent être optimisés et sans erreurs: 

  • Liens internes
  • Menu
  • Étalement de l’information
  • Méthode de paiement simple
  • La vitesse de réponse
  • Version mobile

Votre SERP n’est pas seulement basé sur vos mots-clés. Les moteurs de recherche évaluent également la qualité de votre site web avant de la proposer aux consommateurs. Faites attention! 

3. Optimisez le flux d’informations de votre site web

La stratégie SEO s’applique partout sur votre présence sur le web. À travers les pages de votre site web, vous devez insérer de l’information compatible avec votre produit et vos mots-clés. De cette façon, tous les éléments de la stratégie travaillent en symbiose pour de meilleurs résultats!

Google est le moteur de recherche le plus puissant sur la planète. Google dispose des centaines d’algorithme et de robots à intelligence artificielle pour détecter la bonne et la mauvaise information. 

Ils sont également capables d’analyser la structure de l’information de votre site web. Ce sont eux qui décident de votre SERP. Vaut mieux prévenir que de guérir!

Que ce soit les titres, les descriptions et même l’adresse de votre site web, il est important de choisir l’information en fonction de votre stratégie SEO. 

Votre information doit être transmise avec soin. La qualité et la fonction unique de l’information vous aideront grandement. 

Un site web bien organisé, simple, effectif et axé sur l’expérience du consommateur est toujours prolifique pour le SEO. 

Rappelez-vous: la qualité avant la quantité!

4. Créez du contenu de qualité 

Vous l’avez probablement déjà entendu, mais le contenu est roi. Tout simplement. C’est l’étape la plus importante. 

Sans du contenu de qualité, votre stratégie SEO n’atteindra vos attentes.

Le contenu est pris en considération, et ce en très grande partie, par les moteurs de recherches. Leur objectif est d’offrir un produit de qualité à leurs utilisateurs. Non seulement les moteurs de recherches seront satisfaits, mais les consommateurs aussi. 

Le contenu augmente les ventes. Le contenu vous donnera un SERP excellent. Le contenu vous apporte de la crédibilité.

Voici quelques exemples de contenu qui profiteront à votre commerce électronique:

  • Articles de blogue
  • Vidéos sur YouTube
  • Témoignage de produits
  • Contenu généré par l’utilisateur
  • Intégration de modules interactifs sur votre site web

5. Utilisez Google Suggest et Amazon Suggest

Vous avez probablement déjà fait une recherche sur Google. Vous avez probablement aperçu des suggestions apparaitre. 

Google propose des suggestions aux utilisateurs afin de faciliter la recherche. Même si le concept s’adresse aux utilisateurs, votre commerce électronique peut en bénéficier grandement.

Les suggestions Google Suggest proviennent des tendances et de l’historique de recherche antérieure. En tant qu’administrateur d’un site web, c’est de l’information sur vos consommateurs en or!

Que pensent les internautes de votre produit? À quels mots-clés votre produit est-il associé? Quels mots-clés pouvez-vous intégrer dans votre site web? 

Ce sont toutes des questions auxquelles vous pouvez répondre en faisant un peu de recherche sur Google Suggest. 

Voici comment vous pouvez utiliser Google Suggest et Amazon Suggest à bon escient:

  • Optimisation de mots-clés
  • Idées de contenu
  • Gestion de la réputation en ligne

Il se peut que vous vendiez également vos produits sur Amazon. En étant le plus gros dans le marché, Amazon Suggest est une véritable source d’information. 

Vous pouvez y trouver les mêmes bienfaits que Google Suggest, parfois même plus axés sur les produits que Google Suggest. 

6. Faites des tests!

Vous vous devez de tester votre site web constamment. Des éléments hors de votre contrôle peuvent endommager la qualité de votre SERP. 

Voici les meilleures pratiques pour tester votre site web:

  • Analyser les tendances dans votre marché
  • Tester la structure du site web
  • Consultez les données analytiques de votre site web et concentrez-vous sur les meilleurs résultats
  • Faites des essais: Vous pouvez changer la couleur, les liens d’achat et la disposition de l’information afin de connaitre la meilleure combinaison)
  • Faites des recherches sur vos compétiteurs

En effectuant des tests, vous évaluez votre site web et restez à l’affut des tendances. 

Aidez-vous à rejoindre les consommateurs! 

SEO et l’expérience de l’utilisateur

Finalement, il important de se rappeler que le SEO et l’expérience des consommateurs est sont dépendant l’un de l’autre. L’un n’existe pas sans l’autre. Prenez-le en considération!

Une expérience non optimale éloignera vos clients vers les compétiteurs et votre SERP en souffrira. 

Après tout, ce sont les consommateurs qui décident de leur sort, mais une bonne stratégie SEO peut certainement les pousser vers votre commerce électronique! 

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