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Les salons de coiffure et les barbiers ont connu un gain de popularité depuis quelques années à Montréal. En effet, cet art s’est modernisé et offre maintenant des centaines d’avenues à Montréal. Plusieurs adeptes de la coupe de cheveux et de la barbe sont, du jour au lendemain, devenus des entrepreneurs! Ces nouveaux entrepreneurs en ont fait une scène où la concurrence est féroce. Il faut donc dédoubler d’effort et utiliser les opportunités marketing qui sont offertes. Cet article vous propose des conseils afin de propulser le marketing pour salon de coiffure ou votre barbier vers un niveau supérieur.

Votre entreprise est à la merci du consommateur. Peu d’éléments tangibles se rattachent à l’expérience client ce qui laisse malheureusement au client le temps d’oublier votre salon. Au final, c’est le client qui décide. Cela étant dit, l’expérience client est un moment de vérité pour chaque entrepreneur. Avant que le client ne décide de venir en salon pour une coupe, il faut d’abord trouver des moyens pour l’attirer vers son commerce. La reconnaissance de marque et l’équité de marque sont deux concepts essentiels pour que votre salon prospère. Comment faire pour bâtir sa marque? Par le bouche-à-oreille, votre image de marque (votre « branding ») et par la publicité.

Positionnement

Combien charge le salon voisin? À quoi ressemble votre local? Quels services offrez-vous? Quel est votre degré de service à la clientèle ? Qu’est-ce qui vous différencie par rapport à la compétition ? Il est important de positionner votre salon par rapport à la compétition. Pour vous aider, positionnez votre salon ou votre barbier dans une carte perceptuelle comme celle-ci et vous devriez être en mesure d’évaluer votre offre.

Voici un exemple pour le marché des salons de coiffure et des barbiers.

Positionnement marketing salon de coiffure ou barbier

En positionnant votre entreprise et les compétiteurs, vous vous offrez des outils pour développer votre champ d’action marketing. En effet, le schéma vous permet également de faire un résumé des services de base et complémentaires que vous offrez. De cette façon, vous serez en mesure de déceler les points de différence que vous avez avec votre compétition et les utiliser pour diriger votre campagne marketing pour salon de coiffure ou barbier.

Développer une stratégie marketing pour salon de coiffure ou barbier

Lorsque vous vous êtes positionné par rapport au marché et que vous êtes en pleines connaissances de ce qui vous différentie de la compétition, vous êtes prêt à passer à l’action. Dans une entreprise de service, il est important que la population développe des croyances et une attitude positive par rapport à votre salon de coiffure ou de votre barbier. La stratégie : développer une image de marque. Il faut que les gens parlent de votre salon de cette façon :

« Wow, cette coiffeuse-là m’a vraiment fait une belle job! Tu devrais essayer! »

Et non de cette façon-là :

« Ne va pas là! Le barbier ne m’a pas fait une bonne job puis en plus les employés étaient bêtes comme leurs pieds ».

Votre image de marque doit être bien perçue et retrouver l’ensemble évoqué des consommateurs. Mais qu’est-ce que l’ensemble évoqué? C’est lorsque le consommateur se retrouve dans un état d’envie ou de nécessité et que des entreprises lui viennent automatiques en tête. Il est important que votre entreprise s’y retrouve parce que le consommateur utilise ce répertoire pour choisir où il va aller se refaire une beauté.

Il faut que votre marque ait une certaine équité aux yeux des consommateurs. Par cela je veux dire qu’il faut que votre marque ait du capital, proprement dit. Il faut que votre marque, par sa réputation, par les croyances et attitudes du consommateur par rapport à celle-ci, évoque la confiance, le positivisme et le professionnalisme. Après tout, c’est la coupe de cheveux ou la barbe qui, ultimement, laisse le client satisfait ou non. La réputation d’une entreprise est cruciale, surtout dans un marché compétitif comme celui des salons de coiffure et des barbiers.

Cela me mène à ma prochaine stratégie : l’optimisation de produit de service. Afin d’obtenir une équité de marque, il important que l’expérience client soit optimale. Il important que, non seulement le résultat de la coupe, mais aussi le processus par lequel passent les clients soit optimale et facile d’usage pour votre client. Autrement dit, investissez dans le service à la clientèle! Le client doit percevoir sa visite en salon comme étant agréable et non comme un rendez-vous chez le dentiste. Qu’arrive-t-il lorsque votre client apprécie son temps dans votre salon? Il revient. Tout simplement. Automatiquement, son estime de votre marque monte et c’est ainsi que l’équité de marque nait.

Toutes ces stratégies de marketing pour salon de coiffure travaillent vers un but ultime : développer une clientèle loyale. C’est cette clientèle-ci qui va revenir et qui, par l’entremise de bouche-à-oreille, va augmenter la reconnaissance de marque et l’équité de marque auprès de ses amis, sa famille et ses connaissances. C’est de cette façon qu’un service devient tangible, lorsque de nouveaux clients référés viennent recevoir une coupe!

Matrice diminution du taux d'attrition de la clientèle pour marketing salon de coiffure ou barbier

Adopter des tactiques marketing

Pour appliquer ces stratégies, il faut des tactiques ! Ces tactiques vous aideront à apporter des changements concrets dans le marketing pour salon de coiffure ou barbier. Voici 5 trucs pour mettre en pratique les stratégies!

Engagez les meilleurs employés :

Évidemment, il est crucial d’engager les meilleurs employés. Que ce soit les employés de soutien ou les barbier(e)s ou les coiffeur(euse)s, ils sont les acteurs principaux du processus de service. Ils sont ceux qui s’assurent que l’expérience client soit optimale. Engagez des gens qui vous ressemblent et qui ressemblent à la philosophie de votre entreprise. Ils sont des ambassadeurs de marque et représentent la qualité de votre entreprise. Il faut s’assurer que le service à la clientèle est hors pair et que chaque client, peu importe l’ambiance ou le style de salon ou de barbier, se sente confortable et la bienvenue.

Développer un « branding » accrocheur :

Laquelle semble le plus alléchante : de l’eau Kirkland ou de l’Evian? Il est important de créer une image de marque qui saute aux yeux des gens. Il existe plusieurs techniques pour le faire, comme l’utilisation de couleurs ou d’agencements atypiques, l’originalité de contenu (ou la simplicité absolue) et la mnémotechnique, notamment. Une image de marque accrocheuse attire du volume !

Utiliser les médias à bon escient :

Intégrer les médias sociaux dans vos tactiques de marketing pour salon de coiffure vous permet de promouvoir votre salon et de contribuer à votre image de marque. Que ce soit Facebook, Instagram, Snapchat et même YouTube, il y a un éventail de possibilités pour promouvoir vos services ainsi que les produits cosmétiques de votre salon ou barbier. Même si cela implique des ressources matérielles et/ou financières, engager des influencers pour promouvoir votre entreprise est une excellente tactique. Ils détiennent des abonnés sur lesquels ils ont un pouvoir d’influence sur leur comportement d’achat. N’oublier pas l’important de Google My Business, un grand nombre de clients potentiels s’y fieront lors de la sélection d’un salon de coiffure ou de barbier. Il faut y rentrer les informations exactes pour vous rejoindre, votre emplacement ainsi que vos heures d’ouverture, c’est obligatoire de nos jours. De plus, assurez-vous aussi de garder une cote élevée sur GMB, une note élevée sera un gage de la qualité de votre service. Rappeler donc à vos clients réguliers de laisser des commentaires positifs sur la plateforme.

Optimiser l’expérience client :

Il faut en donner plus que le client en demande. Il existe une forte corrélation entre la mémoire et l’expérience sensorielle. C’est pourquoi proposer un café, des boissons alcoolisées, de la nourriture, peaufiner l’esthétique, mettre de la musique ou même choisir l’odeur de votre salon est important. L’objectif est que le client se souvienne de sa coupe de cheveux et de l’expérience sensorielle qui est venue avec. S’il a aimé ça, il risque de revenir et d’en parler à ses proches!

Offrez des possibilités de réservation :

Il est important que le client puisse prendre un rendez-vous via plusieurs plateformes, cela lui facilitera la vie! Avoir un site internet est un outil primordial pour la prise en charge de réservation. Un site Internet procure au consommateur un visuel des plages disponibles ainsi que l’option de réserver n’importe où et n’importe quand. Cool, non?

Si toutes ces étapes sont nécessaires au bon établissement d’une stratégie marketing pour salon de coiffure, elles peuvent parfois étourdir les nouveaux entrepreneurs. Il est donc important de s’entourer de professionnels et d’utiliser ses contacts ! Par chance, il existe des agences marketing comme la nôtre offrant la prise en charge complète ou partielle de ces étapes.  N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans vos démarches.

 Sources :
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